A Marine Story



Film américain.
Réalisé par
: Ned Farr.
Avec : Dreya Weber, Paris P. Pickard...
Genre : Drame.
Durée : 01h38 min.
Année de production
: 2010. 



Synopsis : Alexandra est une Marine de retour chez elle alors que la guerre en Irak continue. Elle retrouve ses amis, sa maison et ses habitudes de civiles. Dès son arrivée, un ami policier lui demande de s'occuper de Saffron. La jeune fille connaît quelques déboires avec la justice qui lui donne le choix entre l'armée et... la prison. Elle va donc la préparer physiquement et psychologiquement à ce qu'elle devra endurer en tant que recrue. Cependant, son passé et les raisons de son renvoi au sein de l'armée viennent encore régulièrement hanter Alexandra...



Mon avis : Avec son second long métrage, le réalisateur de The Gymnast nous plonge cette fois-ci dans l'univers de l'armée en se concentrant plus particulièrement sur la loi du "don't ask, don't tell" abolie depuis peu.

Nous retrouvons Dreya Weber, la femme du réalisateur (qui tenait le rôle de Jane dans The Gymnast). Rien à redire pour la performance des acteurs, qui sont tous parfaits du début à la fin. Le film se laisse bien regarder mais reste scénaristiquement et visuellement très classique et prévisible. Aucun moment jubilatoire ou fascinant, l’électrocardiographe reste tout à fait régulier et par conséquent quelque peu ennuyant (ou du moins lassant) par moment.


Ce n'est pas tant le manque d'action (car il y en a) ni le manque d'intérêt de l'intrigue mais plutôt la manière, le dispositif narratif, qui reste d'un classicisme exaspérant. Les règles sont impeccablement appliquées pour faire un film propre, qui fonctionne. Et il fonctionne. Voilà, que dire de plus. Pas grand-chose, car derrière le message politique de base, le geste et l'intérêt créatif ne sont pas vraiment décelables. Pourtant le film avait tout pour être passionnant, militant dans son propos et porteur d'un intérêt artistique. Au final, il ne marquera donc pas vraiment les esprits à long terme, même si la thématique nous interpelle. Dommage car sur le papier, je suis certaine que son potentiel était bien supérieur à l'oeuvre finale...
Parmi les points positifs, citons tout de même l'effort scénaristique dans la représentation des attirances lesbiennes d'Alex, qui ne prend pas la voie que l'on pourrait croire à la lecture du synopsis (spoiler : Alex et Safron succombant à une attirance mutuelle par exemple). Les relations ne viennent donc pas alimenter les attentes spectatorielles "primitives" mais reste un outil au service du scénario. 

Presque rien à redire cette fois sur la construction des personnages, principaux comme secondaires, excepté peut-être le manichéisme un peu trop marqué. On s'aperçoit que le méchant est vraiment très vilain, les gentils sont vraiment toujours très gentils et sauvent les gentils des méchants très vilains, bien évidemment !


Ma note : 13/20
Votre note
: ?

1 commentaire:

  1. salut

    moi je l'ai vu ce film et c'est vraiment une pauvre daube sans nom...sous relents de patriotisme facho, c'est plein de bonne morale WASP, honneur, patrie, armée, droiture...abject..
    Par ailleurs, scénario minable, jeu des actrices sans interet, dialogues d'une pauvreté sans nom..a surtout ne pas voir !
    Pédée Sexuelle des Gouinettes poltronnes

    RépondreSupprimer