Misfits


Série britannique.
Série créée par : Howard Overman en 2009.
Casting : Joseph Gilgun, Iwan Rheon, Lauren Socha...
Format : 45 mn.
Genre : Drame, fantastique.

Saisons : 5
Episodes : 37 + 2 webisodes
Statut : arrêté en 2013



Synopsis : Cinq jeunes aux personnalités bien contrastées exécutent des travaux d'intérêts généraux ensemble, étant accusés d'avoir commis des délits mineurs. Un jour après une mystérieuse tempête, ils se découvrent des pouvoirs surnaturels...




Quelques commentaires : C'est avec grand plaisir que j'ajoute cette petite série anglaise à la liste des séries "qui en parle" ! En effet l'épisode 2 de la saison 3 évoque de manière très intéressante la question des genres et des préférences sexuelles. 

Curtis, ex athlète de haut niveau, détient depuis la fin de la saison 2 un nouveau pouvoir : celui de se changer en fille. Durant le premier épisode, il s'en sert pour échapper aux flics qui le poursuivent, se métamorphosant juste avant d'être rattrapé et n'étant ainsi point arrêté. Piètre utilisation de ce pouvoir, me suis-je dit. Le "prochainement au prochain épisode" à la fin m'a cependant redonné espoir en une utilisation plus alléchante de ce super pouvoir. Et en effet, l'épisode de m'a pas déçue !


Attention spoilers !



Résumé  de l'épisode (3x02) : Curtis va se changer en fille (Mèl) afin de pouvoir courir car ayant été arrêté pour possession de drogue, celui-ci ne peut plus participer aux courses sous son identité officielle. Évidemment, dans les vestiaires, il lui est difficile de ne pas attarder son regard sur le corps dénudé d'Emma, une athlète qui court avec lui (elle).
Le soir même, celle-ci séduit et couche avec Curtis (version mec, donc). Le lendemain, quand elle en parle à Mèl (Curtis fille), elle le décrit comme un piètre amant, ne parlant que de lui et de son mal être, ne sachant pas du tout s'y prendre. Elle avoue avoir couché avec lui par pure pitié.
Suite à ça, Curtis se remet en question et demande à son ex ce qu'il valait au lit quand ils étaient ensemble. Il apprend qu'il était bel et bien nul dans ce domaine et profite de son pouvoir pour découvrir le corps féminin en se touchant (et visiblement en appréciant !)

Un soir Emma propose à Mèl de sortir. Elles boivent, dansent, s'amusent et...couchent ensemble. L'expérience semble avoir conquis Curtis/Mèl qui n'avait jamais rien ressentis de pareil.





L'épisode est très intéressant car Curtis, pouvant à sa guise devenir femme ou homme, nous perd complètement dans la notion d'appartenance à un genre et plus encore dans la notion d'appartenance à un genre définissant notre orientation sexuelle. Les autres personnages n'étant pas au courant de son pouvoir de travestissement, cela amène à bon nombre de malentendus et de confusions, rendant le concept de "préférence sexuelle" difficile à définir clairement. Même le personnage d'Emma ne semble pas "bi", elle est à l'écoute des personnes, de ce qu'elle vit et partage avec elles, non de leur sexe.

Un autre élément scénaristique amusant est qu'être une fille permet à Curtis d'avoir un rapport tout nouveau avec la gent masculine : les regards appuyés sur son décolleté et ses formes, les avances non voulues... Son entraîneur essayera même d'abuser d'elle (lui) en mettant du GHB dans son verre. Il reprend heureusement conscience à temps et l'en empêche. L'épisode contient donc aussi un fort subtext féministe, un homme prenant conscience du dur quotidien d'une femme sexy confrontée à certains mâles peu scrupuleux.

Curtis/Mèl aura même une brève relation sexuelle avec un homme : alors qu'elle est droguée et allongée dans les vestiaires, elle interpelle Rudy qui passe par là et l'embrasse de manière fort entreprenante. Emma le surprend la tête entre les jambes de Mèl, qui a confondue Rudy avec elle sous l'effet de la drogue. À la fin, les cinq compères en reparlent car Rudy extirpe enfin le poil pubien de Mèl coincé dans sa gorge depuis des jours (oui, la blague est d'un goût douteux mais permet scénaristiquement au groupe d'aborder ce sujet !).
Curtis semble pour la première fois fière de son pouvoir et plus épanouis que jamais. Il ne prend pas la peine de répondre à Rudy ou de se justifier : paradoxalement, sa virilité ne semble nullement touchée. D'une certaine manière, il assume avoir eu des rapports sexuels avec un homme. L'appartenance sexuelle ne semble jamais être un élément préoccupant pour les personnages. Finalement, pouvoir être une fille a permis à Curtis de comprendre beaucoup de choses sur lui-même, lui permettant de se révéler tel qu'il avait toujours voulu être. Son côté féminin s'avère en effet beaucoup moins pessimiste, lui permettant de cesser de s'apitoyer sur lui-même et d'aller de l'avant.



Ce second épisode m'a redonné foi en la troisième saison qui démarrait bien fadement après la perte du charismatique personnage de Nathan, pilier de la série (alias Robert Sheehan).
Espérons que le reste de la saison suive cette sympathique voie !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire