Tomboy

Tomboy Cécile Sciamma 2011

Film français.
Réalisé par : Cécile Sciamma, Céline Sciamma.
Avec : Zoé Héran, Malonn Lévana, Jeanne Disson...
Genre : Drame.
Durée : 1h 22min.
Année de Production : 2011

...
...
Synopsis : Laure, 10 ans et garçon manqué, déménage dans un nouveau quartier et se fait passer pour un garçon auprès de ses nouveaux jeunes voisins... 
...
...
...
Mon avis : Le sujet du film m'a interpellé, je voulais le voir depuis sa sortie en salle. Certifié "Arte Prod", il ne faut pas s'attendre à des scènes d'action ou des rebondissements à tout va. Les réalisatrices ont pris leur temps et c'est une excellente idée. Le sujet aurait pu sans doute être mieux traité, les personnages plus "creusés", mais la mise en scène et la gestion du temps est parfaite.

Avoir pris un sujet en apparence simple et l'avoir traité pour ce qu'il est et ce qu'il implique est un choix judicieux car il est porteur d'idées et de concepts valables universellement.
 La question de l'identité et de la perception de soi est au centre du film. Laure / Michaël incarne un personnage à double facettes : Michaël dehors, avec ses amis, Laure à l'intérieur avec sa famille. Le personnage de Michaël à sans doute dû naître car elle ne se sentais pas autoriser à rester la personne qu'elle était, une personne qu'on ne peut pas (ou difficilement) classer dans une case ("garçon" ou "fille"). C'est comme si pour être acceptée comme elle est (un garçon manqué, avec look et attitude de garçon) elle s'était sentie obligée de faire un choix et de se définir clairement auprès des autres.
La relation qui naît entre elle et Lisa est aussi intéressante car elle n'existe que parce que Laure est Michaël à ses yeux...

Beau et fascinant, un des films français les plus réussis de ces dernières années !


Ma note : 17/20
Votre note : ?

3 commentaires:

  1. Bon film mais très peu exploité :/ Pas de véritable dialogues, la mère n'explique rien a sa fille sur ses motivations, bref, on n'apprend rien, pas de morale sur la psychologie infantile, même le père ne trouve pas ses mots. On pourrait regarder ce film sans le son ça reviendrait au même, et c'est dommage. Les séquences cinématographiques laissent à désirer, pas de bande son, pas de vue panoramique, l'ambiance est presque morne. Peu être une façon de nous centrer sur l'héroïne de l'histoire? Ma foi, je trouve qu'il manque énormément de dynamisme.

    Je donnerai 10/20.

    RépondreSupprimer
  2. intrigué par le thème, je me suis jetée sur le film.. et j'ai été agreablement surprise.

    je suis d'accord pour le manque de dynamisme (commentaire au dessus) mais celui ci ne fait que renforcer le coté realiste donné au film.. pas de blabla, de la simplicité on voit les choses sur notre ecran comme on l'aurait vu dans la vie.

    RépondreSupprimer
  3. J'ai adoré ce film.
    Il a beau avoir été filmé avec une petite Canon 5D, les plans sont d'une qualité excellentes, tout en finesse et en détail ...

    La représentation de l'enfance y est tout simplement parfaite :
    Rare sont les artistes aujourd'hui qui arrive à dépeindre l'enfance telle qu'elle est réellement. Celine Sciamma réussit fort bien cet exploit.

    L'intrigue m'a fascinée. Surtout la fin. Mille questions nous viennent à l'esprit, et les réponses pourront être inventés mille et une fois, en prenant en compte le choix de l'individu, et la société. (Ca ne parait très clair comme ça, mais je ne veux pas spoiler. Il faut voir le film pour comprendre)

    A voir absolument !!

    RépondreSupprimer