Room in Rome

Habitacion en Roma


Film Espagnol.
Titre original : Habitacion en Roma.
Réalisé par Julio Medem.
Avec : Elena Anaya, Natasha Yarovenko, Enrico Lo Verso...
Genre : Drame.
Durée : 1h 45min.
Année de production : 2010



Synopsis : Deux femmes, l'une russe l'autre espagnole, sont charmées l'une par l'autre dans un bar et décident de passer la nuit ensemble...


Mon avis :  Cela faisait longtemps que je voyais l'affiche de ce film dans la catégorie "films lesbiens" et celle-ci ne me donnait absolument pas envie de le regarder, car combiné avec la mention "interdit au moins de 18 ans", on lui colle en moins d'une seconde l'étiquette de "film érotico-porno lourdingue". Et bien comme quoi, les apparences sont bien trompeuses ! Et ce film fut une véritable très bonne surprise.

Le premier plan m'a tout de suite plu. C'est un plan séquence qui s'ouvre sur la rue, en plongée extrême sur deux jeunes femmes qui viennent de se rencontrer. L'une essaie de convaincre l'autre de monter dans sa chambre d'hôtel, la caméra effectue un travelling arrière, pénètre dans la chambre jusqu'à la porte que les deux femmes ne vont pas tarder à ouvrir. J'ai trouvé ce plan très beau et très propre, modifiant immédiatement mon a priori sur le film.
La réalisation, le scénario, la musique, le jeu des actrices sont magnifiques, chaque plan est quasiment un tableau à lui seul. Les scènes sexuelles et sensuelles s'intègrent parfaitement et ne mettent nullement mal à l'aise malgré la promiscuité des corps (et leur récurrence).

L'atmosphère est vraiment unique et très particulière, nous ne sortons jamais de cette chambre, assistant aux sentiments naissants entre deux femmes qui déambulent souvent nues, nous arrêtant parfois sur un tableau, une musique, un corps...

Les contrastes occupent une place centrale dans la beauté qui se dégage du film : le jeu sur les époques, les plans sur les tableaux de l'antiquité qui succèdent aux recherches sur Bing; les décors épurés, minimalistes et blanc de la salle de bain qui contrastent avec les couleurs chaudes de la chambre et des enlacements des corps ; les origines des femmes, l'une Russe, blonde, grande, l'autre Espagnol, brune, petite, chaque élément semble mettre en valeur son opposé et le sublimer.

Finalement, la relation lesbienne n'est pas du tout au centre des préoccupations, il s'agit avant tout ici de la naissance d'un amour impossible entre deux personnes.

Je ne m'étendrais pas car je n'ai nullement envie d'autopsier ce film d'analyses plus ou moins pertinentes. "C'était beau" est la seule pensée qui me vient réellement. Je comprendrais qu'il ne fasse pas l'unanimité , pour ma part il entre directement dans la liste des films à voir avant de trépasser...


Ma note : 18/20
Votre note : ?



15 commentaires:

  1. J'ai adoré ce film il est vraiment magnifique l'histoire entre ces 2 femmes est tellement magique que je ne trouve pas de mots pour décrire cet amour qui est très rare !!!

    RépondreSupprimer
  2. Superbe c est vraiment special et completement reussi, il y a une reelle alchimie, tout est a sa place...moi j ose le 20/20 en ce qui me concerne car elles sont belles a couper le souffle :)

    RépondreSupprimer
  3. ce film est de toute beauté! on oublie l'étiquette "lesbienne" pour ce concentrer sur l'amour naissant. La musique et les plans de la caméra font que ce film est une merveille. Pas de grands tralalas, juste deux personnes dans une chambre d'hôtel à Rome et ça suffit. Il n'y a besoin de rien de plus.

    RépondreSupprimer
  4. Elles sont de toute beauté, comme ce film. L'ambiguïté de la fin me laisse encore plus aimer l'atmosphère. Ce qu'on voit, c'est réellement la naissance d'un amour, pas son milieu ni sa fin. Je suis vraiment bluffée.

    RépondreSupprimer
  5. divin
    film absolument envoutant
    a voir absolutly

    RépondreSupprimer
  6. Ce film est .. Sans mots tellement il est fantastique, elles sont magnifique autant l'une que l'autre. Ce film est époustouflant.

    RépondreSupprimer
  7. sublime. Merci pour me l'avoir fait découvrir.
    Danns la lignée de "Lucia y el sexo".

    RépondreSupprimer
  8. Ah tiens, je connais pas "Lucia y el sexo"... J'y jetterai un coup d'oeil.

    Et ravie de contribuer à faire connaître ce film, dont la communauté lesbienne - et non lesbienne d'ailleurs - parlent bien trop peu à mon goût !

    RépondreSupprimer
  9. bon alors je l'ai regarder hier... et c'est un 18/20 bien mérité.
    j'ai pas de mots tellement j'ai été absorbé.
    a voir absolument.

    RépondreSupprimer
  10. J'ai regardé, non apprécié ce petit chef d'oeuvre. On ne s'ennuie pas un instant. Ma note 20/20

    RépondreSupprimer
  11. 18/20 pour ce petit chef-d'oeuvre qu'on ne se lasse pas de regarder, d'abord et avant tout pour les longues scènes de dialogue où peu à peu, les personnages se livrent et se découvrent... l'histoire, sans bouger d'une pièce, avance bien et on ne s'ennuie pas un instant! à voir, bien sûr :)

    RépondreSupprimer
  12. D'habitude je n'aime pas l'unité lieu temps action...Mais j'ai vu deux fois ce film. Je ne vais pas mettre de note, un film comme celui-là est inclassable, incomparable. C'est "juste" Room in Rome.

    RépondreSupprimer
  13. au départ l'affiche je la trouvais assez provocatrice, mes amis faisait des commentaires assez déplacé sur ce film,
    mais ma curiosité a prit le dessus
    et du début à la fin j'étais comment dire ipnotisé par cette chambre par les deux histoires qui vous emmène si loin que vous oubliez votre premier jugement sur le film
    en tout cas c'était mon premier film lesbien et je ne regrette pas de l'avoir regarder et de dire quil fait parti de mes films préféré

    RépondreSupprimer
  14. moi j'ai trouvé ça souvent très chiant...

    RépondreSupprimer