Le Secret de Jane


Téléfilm américain
Année de Production : 2000
Réalisé par : Lee Rose
Avec : Ellen Muth, Stockard Channing, Kelly Rowan, Jenny O'Hara...
Genre : Drame
Durée : 01h 27min.
 
 
Synopsis : Jane est une ado que sa mère voit toujours comme l'enfant qu'elle surprotégeait et qu'elle ne veut pas voir grandir. Au lycée, Jane se lie d'amitié avec Taylor, une nouvelle élève. Elles deviennent rapidement très proches obligeant Jane à prendre conscience de son homosexualité. Elle va alors devoir affronter le jugement des autres et surtout celui de ses parents.
...
...

Mon avis : Un téléfilm intéressant pour les jeunes gays et lesbiennes qui cherchent des personnages auxquels ils peuvent s'identifier.
Pour les autres, l'intérêt résidera ailleurs et surtout dans la représentation du coming-out au cinéma. Celui-ci reste fondé sur des énormes clichés : incompréhension des parents, changement d'attitude et moqueries des autres ados, sentiment d'isolement, de rejet, d'être victime de l'intolérance etc.
J'ai trouvé intéressant que le film se centre sur le coming-out en lui-même et non sur le premier amour de Jane, cependant cette vision reste quelque peu vieillote je trouve. Bien qu'il est vrai que beaucoup de parents ont toujours des réactions similaires (voir pires), les mentalités dans leur globalité ont évolués (même s'il est vrai que les mentalités d'il y a 10 ans ce sont pas exactement les mêmes que celles d'aujourd'hui).

Hors mis tout cela, le film en lui-même fait très téléfilm du dimanche après-midi et ne présente pas d'intérêt significatif si l'on fait abstraction de son sujet. Dans l'ensemble, le ton général reste très (trop) mignon.
 

Un bon petit film pour les après-midi d'hivers pluvieux !



 
Ma note : 12/20
Votre note : ?

2 commentaires:

  1. je pense que tu sous estime encore pas mal l'intolérence des jeunes envers les gay!

    RépondreSupprimer
  2. j'aurais voulu avoir la même prof

    RépondreSupprimer