Thirteen




Film américain, britannique.
Date de sortie : 10 Décembre 2003
Réalisé par : Catherine Hardwicke
Avec : Holly Hunter, Nikki Reed, Evan Rachel Wood...
Genre : Drame
Durée : 1h 35min.
Interdit aux moins de 16 ans.



Synopsis : Après avoir vu Evie et ses copines se "servir" froidement dans une boutique de mode, Tracy vole un sac à main richement garni. L'argent dérobé lui sert de viatique : il n'en faut pas plus que cela pour intégrer la bande, et après quelques plans fringues, Tracy devient la nouvelle protégée d'Evie.
Avec les encouragements de son inséparable "mentor", relookée, tatouée, la langue et le nombril percés, Tracy découvre très vite les clés de la popularité et l'art de plaire aux garçons.
Constatant chez Tracy les signes de plus en plus nombreux d'une dérive accélérée, Melanie finit pourtant par s'inquiéter et décide vaille que vaille de reprendre sa fille en main. Trop tard peut-être...



Mon avis : Je crois que je ne me lasserai jamais de le voir ! Du jeu des acteurs au scénario en passant par la photo ou le montage : tout est à savourer, un véritable petit chef-d'oeuvre. Assister impuissant à l'autodestruction de cette jeune ado en mal d'amour et de reconnaissance, l'identification est vite faite et on est totalement absorbé par l'histoire. Dur et dérangeant peut-être, mais génialissime.


Ma note : 17/20
Votre note : ?



2 commentaires:

  1. "je suis surprise de ne pas voir sur votre blog , Gia , un film avec angelina jolie , magnifique et talentueuse comme nous pouvons la connaître à travers ces nombreux films , mais celui-ci pourrait vous plaire en esperant que vous allez pouvoir le regarder en francais ou en stfr, il est beau , un brin de sensualité et beaucoup d'humanité...
    merci pour tous ces films que je vais regarder avec plaisir..."
    Commentaire n°1 posté par melle M le 20/09/2010 à 12h06

    "Bonjour !
    Merci pour la recommandation, Gia ne figure pas (encore) sur mon blog en effet, mais ça ne serait tarder !
    Bons films à tous !"
    Réponse de Shay le 21/11/2010 à 10h20

    "Bonjour,
    Je me demandais simplement pourquoi vous aviez classé Thirteen comme un lezmovie, d'après moi il relève plus d'une amitié dangereuse et fusionnelle, presque un besoin oppressant, mais pas vraiment d'amour entre les deux filles... Je veux dire, l'une et l'autre s'envoient des mecs dans le film, donc bon... Elles sont "proches", autant que possible sachant que c'est plus Evie qui manipule Tracy, mais pas plus.

    Et tant qu j'y suis, je vous suggère vivement de regarder Viola di Mare (youtube - Sea purple), un très beau lezmovie qui se passe en Sicile, plutôt tragique (ce que vous avez l'air d'apprécier ;) ) et très, très touchant.

    Merci pour ce recueil de films, ça me donne beaucoup de références!"
    Commentaire n°2 posté par Mariuccia le 20/01/2011 à 03h24

    "Sincèrement je trouve ce film génial. Il montre les troubles liés à l'adolescence mais sans entrer dans le cliché (bien au contraire, il pousse la où d'autre films s'arrêtent) ce qui le rend à la fois spécial et fantastique.
    Personnellement je lui mettrai entre 19 et 20."
    Commentaire n°3 posté par Mysterious-J le 11/02/2011 à 19h46

    "J'ai oublié de vous faire part d'une petite anecdote lors de mon précedant message. Nikki Reed (Evie) a co-écrit le scénario en se basant sur sa propre expérience (en effet elle aurait vécu quelque chose d'assez semblable à Tracy)."
    Commentaire n°4 posté par Mysterious-J le 11/02/2011 à 19h50

    RépondreSupprimer
  2. J'ai vu ce film, justement, quand j'avais moins aussi 13 ans, et autant dire que c'est presque trop jeune pour le regarder. Ce film est choquant et dérangeant. Mais en même ça montre bien que l'on peut vite tomber dans la drogue et tout ce qui s'en suit... Et en fin de compte, ce film reste un des meilleurs films que j'ai vu et mérite amplement un 19 ou 20.
    En ce qui concerne la relation entre Tracy et Evie, elle me paraît bien ambigüe. Pour moi, Tracy éprouve beaucoup d'admiration pour sa "mentor" et lui voue une sorte de culte. C'est pour cela qu'il semblerait même que celle-ci l'attire. De son côté, je dirais que Evie ressent une fascination, une attirance et en même temps se retrouve en Tracy. Cette fille, belle, pommée... Je pense donc qu'on ne peut pas vraiment définir s'il s'agit d'amour. Ce qui est sûr, c'est que c'est plus que l'amitié.

    RépondreSupprimer