4 minutes


 
 
Film Allemand
Année de production : 2006
Réalisé par : Chris Kraus
Avec : Monica Bleibtreu, Hannah Herzsprung, Sven Pippig...
Genre : Drame
Durée : 1 h 52 min.




Synopsis : Depuis soixante ans, Traude Krüger enseigne le piano à des détenues. Quand elle rencontre Jenny, jeune femme incarcérée pour meurtre, elle comprend immédiatement qu'elle a affaire à une musicienne prodige. Passionnée par le talent de la jeune fille, Traube veut la préparer pour le Concours d'entrée du Conservatoire. Mais la jeune femme, violente et suicidaire, est réfractaire à la moindre discipline. Obstinée, la vieille Traude Krüger ne désarme pourtant pas...




Mon avis : Je ne soupçonnais absolument pas un tel petit chef-d'oeuvre avant de visionner ce film, qui traine depuis trop longtemps dans ma liste des films à voir ! Et ce fût une très agréable surprise.

L'histoire nous emmène en douceur jusqu'au climax final, d'une rare puissance : l'harmonie qui se dégage de ce mariage entre musique, cinéma et passion est bleuffante. Chose rare et très difficile à faire passer au cinéma, la force détenue dans le moyen d'expression qu'est l'art nous explose au visage, aux yeux, aux tympans... Je l'ai vraiment vécu comme un grand moment de cinéma et d'émotion (en particulier le final, bien sûr !) et cela suffit amplement à justifier l'intérêt du film (sans compter les qualités scénaristiques, photographiques, de mise en scène et de jeu d'acteurs). Bref, savourez-le !


Ma note : 19/20
Votre note : ?



3 commentaires:

  1. ce film est magnifique ! de la relation très riche entre les deux femmes (confiance, admiration, respect, désir ... on voit tous ces sentiments se construire peu à peu, loin des ficelles hétéropatriarcales : un vrai traité des sentiments [vraiment] humains) jusqu'à la BO ( le célèbre morceau : http://www.youtube.com/watch?v=1Yh3WHNZy7U&feature=related )

    bon en fait j'écris juste pour soumettre à la sagacité de tes analyses et synopsis le film "The Secret Diaries of Anne Lister". Sa plus grande qualité, redonner vie à la magnifique prose d'Anne Lister - les anglophones apprécieront. Mais je trouve que le portrait des relations lesbiennes est assez juste et riche pour mériter un sérieux détour.

    Il y a aussi l'autre film de Léa Pool - tu as déjà citer Lost & Delirious - : Anne Trister. Dans ta partie analyse, tu pourrais vraiment faire un comparatif des deux films : je trouve qu'on sent vraiment le backlash. Même si elle reste toujours aussi fine dans sa description des relations, et qu'elle évite de transformer les femmes en clichés sexistes, elle est bien plus progressiste en 1986 qu'en 2001 [au plan vestimentaire, de la division du travail, de la beauté des femmes, etc.].

    pour la route, je te laisse la BO de Lost Delirious, j'adooooooor ! http://www.youtube.com/watch?v=O8I25vblccw

    RépondreSupprimer
  2. Un seul mot, MAGNIFIQUE...:)

    RépondreSupprimer
  3. Lost and Delirious <3<3<3 A VOIR !!!

    RépondreSupprimer