Réalisé par : Alanté Kavaité
Avec : Julija Steponaityte, Aisté Dirziuté, Juraté Sodyté...
Genre : Romance.
Durée : 1h 30min.
Année de production : 2015
Sangaïlé, jeune fille de 17 ans, est en vacances dans la villa de ses parents. Alors qu'elle assiste à un show aérien, Austé, une jeune fille atypique tente de sympathiser avec elle. D'abord réticente, Sangaïlé finit pourtant par se lier d'amitié avec elle...
Mon avis :
Summer est un film à l'image d'Austé : orignal et attachant. Les deux héroïnes, aux tempéraments si différents, sont d'ailleurs le pilier du film. La construction en miroir de leurs personnalités est très intéressante : Sangaïlé est mal dans sa peau, se scarifie, présente des symptômes dépressifs alors qu'Austé, artiste un peu folle, bouillonne d'idées et rayonne. Pourtant elles semblent fondamentalement les mêmes, décalées et sensibles.
Il est dommage que quelques longueurs viennent alourdir le film. Pas mal de scènes sont un peu trop gratuites à mon goût (elles ne nourrissent pas le scénario et n'apporte pas grand chose). Je comprends par exemple que le motif de l'avion constitue le fil directeur du film car il est synonyme de liberté, une liberté qui se gagne en apprenant à dominer son angoisse (ici le vertige) mais les scènes d'avions sont trop longues et trop nombreuses. L'ouverture du film et quelques plans par la suite auraient largement suffit à nous transmettre l'idée.
Heureusement, des petits moments de grâce viennent vite gommer ces quelques défauts. Je retiendrais notamment (spoilers, surlignez pour lire !) : le plan où Sangaïlé aligne des mouches à la fenêtre, les séances photos, le sac à main renard d'Austé ou le très beau "merci d'être ce que tu es".
Les scènes de sexe sont parfaites, sensuelles, intimes et crédibles. La mise en scène est brillante, l'ambiance "cocon", les gros plans, les drapés qui les entourent correspondent tout à fait aux personnages (Kechiche si tu me lis...).
La fin un peu aigre douce, ne m'a pas du tout déçue. Elle ne bascule dans aucun extrême dramatique ou romantique. Spoilers : L'oiseau blessé à été recueilli, aimé, soigné. Sangaïlé est libre à présent et n'a plus l'air d'éprouver de sentiment pour Austé, ce qui me semble être une fin qui fonctionne.
Pour conclure, Summer est un film atypique à voir rien que pour le personnage d'Austé ! J'aurais d'ailleurs souhaité que son personnage soit encore plus développé, pour saisir pleinement l'étendue de son univers qui semble riche et fascinant. Très belle découverte !
À savoir
Summer est le premier film LGBT en Lituanie,
pays dans lequel certaines mentalités demeurent encore très rétrogrades...
Note : 16/20
Votre note : ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire