Elena Undone



Film américain.
Réalisé par : Nicole Conn
Avec : Necar Zadegan, Traci Dinwiddie, Gary Weeks, Sam Harris...
Genre : Drame.
Durée : 1h 41min.
Année de production : 2010


Synopsis : Elena, femme de pasteur, mène une vie bien rangée avec son fils et son mari. Ils tentent d'ailleurs de parfaire le tableau en essayant d'avoir un autre enfant. Mais son petit monde va être bouleversé par la rencontre avec Peyton, au centre d'adoption. Dès les premiers regards échangés une attirance mutuelle est palpable...



Mon avis : Il serait quelque peu exagéré – mais tentant – de dire que l'ouverture du film rend compte de sa totalité. Cependant le ton est donné : musique d'une mièvrerie affligeante, filtre bleuâtre désespérément kitsch, et pour parfaire le tableau, voix-off débitant un discours sur l'amour d'une clichitude* grandiose. Avouez que ça met en appétit tout ça, mmmh !

Fort heureusement, nous comprenons vite qu'il s'agit là d'une sorte de mise en abyme annonciatrice, que ce n'est donc pas le vrai film mais un film dans le film. La voix-off est celle d'un gourou de l'amour, meilleur ami de l'héroïne, qui nous distribuera régulièrement des discours pro-amour-extrêmement-peu-communs-et-novateurs-AHAH, non bien évidemment, ce ne sera que cliché sur cliché.

En mettant de côté la trame narrative extrêmement basique qui met en scène le fantasme lesbien de l'irrésistible attraction d'une hétéro par une lesbienne, le film souffre de tellement de gros défauts que je ne sais par où commencer... Parlons d'abord du jeu des acteurs qui manque terriblement de naturel, trop maniéré, trop propre, trop lisse. C'est un petit désastre. Et malheureusement, le personnage le moins crédible est ... l'héroïne ! Pas de chance pour nous. 

Le manichéisme ambiant fait aussi parti des gros défauts du film. Les gros méchants religieux anti-gay et le mari pasteur d'un côté, le gourou de l'amour et les gentils gays de l'autre. Et au milieu la femme déchirée entre les deux camps, le cœur d'un côté, la raison de l'autre. Cui cui cui. Voilà voilà.

En résumé, on pourrait dire que c'est une sorte de Plus belle la vie en un tout petit peu mieux (ouh, je ne sais pas lequel des deux doit être le plus vexé par cette remarque...). La mièvrerie poisseuse plombe complètement les peu de qualités que l'on peut trouver au film (je n'arrive pas vraiment à en citer en fait ceci dit). Rien de transcendant, de neuf, tout est très prévisible et... très fade donc.

Après il sera peut-être regardable par ceux et celles qui sont absolument friands de comédies romantiques à l'eau de rose sans aucune prise de tête... Enfin bref, je ne vous le recommande pas chaudement.



À savoir 
Il paraît que le film met en scène le plus long baiser de l'histoire du cinéma... (Ouais bah quand c'est long c'est pas toujours bon visiblement.)



Ma note : 05/20 (parce que les discours du gourou et les scènes mega clichées m'ont fait rire des fois)
Votre note : ?


3 commentaires:

  1. sûrement que comme je suis un inculte, peu diplômé,âgé de 59 ans, homme hétéro, tout çà me fait dire que ce film m'a impressionné. Bien sûr que les commentaires du gourou font décalés et relèvent si on veut du cliché... Toutefois je trouve que les deux actrices principales font ressentir les tensions, la sensualité, l'amour fusion... j'ai donc aimé ce film, mais je ne suis qu'un non connaisseur... mon commentaire ne vaut donc pas grand chose...

    RépondreSupprimer
  2. salut , je te trouve un peu dure , certes le film n est pas un chef d oeuvre du 7e art et je ne pense pas qu il avait la pretention de l être , mais il y a quand même de bons moments , les jeux du regards et de complicité qui se construisent au fur et a mesure dans l histoire , les deux actrices ont beaucoup de charme et sont généreuse dans leur rôle , il y a une belle histoire et ce film se laisse regarder aisément , je pense que certaines d entre nous apprécieront cette jolie romance. merci et bon film

    RépondreSupprimer
  3. salut , je te trouve un peu dure , certes le film n est pas un chef d oeuvre du 7e art et je ne pense pas qu il avait la pretention de l être , mais il y a quand même de bons moments , les jeux du regards et de complicité qui se construisent au fur et a mesure dans l histoire , les deux actrices ont beaucoup de charme et sont généreuse dans leur rôle , il y a une belle histoire et ce film se laisse regarder aisément , je pense que certaines d entre nous apprécieront cette jolie romance. merci et bon film

    RépondreSupprimer